le paradis pour certains … pas un radis pour les autres !

Communiqué de presse : Grève générale le 2 octobre dans les arrondissements de Liège-Huy-Waremme (28/08/18)

Réagir fort et rapidement : c’est la conclusion à laquelle sont arrivés, ce mardi 28 août, les militants de la FGTB Liège-Huy-Waremme. Cette position se fonde sur l’examen des mesures décidées par le gouvernement Michel cet été. Le comité rejoint ainsi les positions exprimées dès la fin juillet par le président de la FGTB Robert Vertenueil.
Les militants de Liège-Huy-Waremme ont décidé, dans le cadre de l’action du 2 octobre prochain, d’une grève de 24 heures dans les deux arrondissements. Ils lancent en ce sens un appel à la CSC et préparent, d’ores et déjà, la mobilisation pour cette journée.
La FGTB Liège-Huy-Waremme appelle aussi les camarades wallons à la rejoindre lors de cette journée de grève. Il s’agit de confirmer la colère des travailleurs qui se sera déjà exprimée le 20 septembre contre la réforme des APE.
Enfin, la FGTB Liège-Huy-Waremme demande à la FGTB de programmer, après le 2 octobre, dans le courant du mois, une journée de grève générale, idéalement au niveau national. Sinon, cette action devra être menée au plan wallon, dans le cadre d’un programme d’action complet actuellement en préparation.
Cette réaction forte, pour la FGTB Liège-Huy-Waremme, se justifie par les décisions annoncées cet été par le gouvernement Michel, court-circuitant ainsi les discussions qui avaient lieu dans le cadre normal de la concertation sociale, seule garante de la défense des intérêts des travailleurs.
Les wallons et francophones ont une responsabilité à ce niveau, puisqu’un parti francophone très minoritaire permet à une majorité flamande de droite d’imposer ses vues à tout le pays, et donc d’imposer à une majorité de wallons et de francophones une politique dont ils ne veulent absolument pas.
La FGTB Liège-Huy-Waremme refusera obstinément tout attentisme qui cautionnerait les décisions de Michel-De Wever.



Plus récente Plus ancienne